Fonctionnement général
Centre de Documentation et d’Information, le CDI est la médiathèque de l’établissement qui peut accueillir les élèves de permanence lorsqu’il n’est pas réservé pour un projet ou un atelier spécifique.
Actuellement placé sous la responsabilité de Mme BOURRIOT, professeure documentaliste et de M. PAOLETTI, Assistant d’Education, il est ouvert selon les horaires suivants :
Lundi :
Mardi : Jeudi : Vendredi : |
7h55 – 11h45 et 12h30 – 16h10
7h55 – 11h45 et 12h30 – 16h10 7h55 – 11h45 et 12h30 – 16h10 7h55 – 11h45 et 12h30 – 16h10 |
Un planning qui précise les réservations ponctuelles est édité et affiché devant le CDI chaque semaine.
Que trouve-t-on au CDI ?
Le CDI est un lieu où l’on vient pour se documenter, s’informer, faire des recherches ou lire, apprendre et s’accoutumer à travailler en autonomie, dans le calme. Il a pour première intention d’accompagner les élèves dans leur parcours scolaire et culturel. Il est fractionné en différents espaces qui en révèlent la polyvalence :
- Un espace lecture où se côtoient de multiples fictions : romans, bandes dessinées, contes, œuvres de théâtre et de poésies…
- Un espace documentaire où les ouvrages sont classés thématiquement pour une recherche facilitée
- Un fonds local qui regroupe ouvrages documentaires et de fiction sur la Corse
- Un kiosque presse qui permet un accès immédiat aux magazines et journaux auxquels nous sommes abonnés : 1 jour 1 actu, les Dossiers de l’actualité, GéoAdo, I love english, Julie, Okapi, Phosphore.
- Un kiosque ONISEP qui fournit une documentation conséquente sur les métiers et les filières d’enseignement afin d’encourager la réflexion sur le parcours d’orientation.
- Un espace d’exposition pour valoriser les travaux d’élèves ou accueillir des expositions institutionnelles, véritables supports pédagogiques.
- Un espace de projection-conférence pour voir des films sur grand écran ou recevoir des personnalités dans de bonnes conditions.
- Un espace multimédia pour les recherches documentaires et l’accès à tous les services de la plateforme académique Léïa. Le CDI dispose actuellement de 7 postes dédiés aux élèves, dont l’utilisation est régie par une charte informatique intégrée au règlement intérieur signé par les élèves et les familles.
Un site internet, pourquoi faire ?
Ce site internet du CDI « Esidoc » est à la fois une vitrine des activités menées, un portail virtuel d’informations et un prolongement du CDI, hors les murs. Tout cela pour permettre aux élèves de travailler depuis chez eux.
Un moteur de recherche intégré permet un accès à l’intégralité des références de la base de données adaptée aux enseignements et régulièrement enrichie.
De plus, en se connectant à leur compte Léïa, les élèves peuvent réserver des documents afin de les emprunter, et poster des avis de lecture.
Une application est disponible pour smartphone en ajoutant le lien généré par ce flashcode à l’écran d’accueil :
Les trois missions du professeur documentaliste :
Le CDI est un lieu de vie dynamique en constante évolution. Chacun a son identité en lien avec celle de l’établissement et la personnalité de ses responsables. Toute action choisie et mise en œuvre vise à concourir au bien-être des élèves, en s’inscrivant dans le cadre des missions du professeur documentaliste qui se déclinent en trois axes :
Enseignant, il participe à l’acquisition d’une culture de l’information et des médias en proposant des séances pédagogiques interdisciplinaires et des ateliers de pratiques en EMI (Education aux Médias et à l’Information)
- Maître d’œuvre de l’organisation des ressources documentaires de l’établissement et de leur mise à disposition, il gère le CDI et participe à l’élaboration de la politique documentaire de l’établissement
- Acteur de l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel, il œuvre à son rayonnement en proposant des projets qui ont pour but d’éveiller la curiosité des élèves.
Parce qu’un CDI ne sert que si l’on s’en sert, bienvenue au collège Laëtitia, bienvenue au CDI !